Éloïse St-Georges

MicrosoftTeams-image(3).png
 
 

Écume

110 x 90 cm

Acrylique sur toile

En présentant mon œuvre « Écume », je désire susciter un sentiment de vulnérabilité. Dans ce tableau on voit le sujet se faire emporter par une puissante vague, une vague émotionnelle. Je suis le sujet principal de mon œuvre. Mon corps est vu de côté, mais mon visage est tourné vers le spectateur afin qu’il soit témoin de mon corps qui se décompose lorsque la vague me frappe. Cette vague d’éclaboussures représente les émotions provenant de l’anxiété et projette toutes les conséquences émotionnelles qui l’ensuive. 

Je désire que la vulnérabilité que chaque être humain possède soit tangible, comprise et j’aimerais montrer combien nos émotions nous fragilisent. En peignant une vague d’anxiété qui m’emporte, qui me rend vulnérable et qui me détruit graduellement, j’évoque les conséquences que m’occasionne cette anxiété. 


Je désire rendre le spectateur vulnérable face à cette anxiété, en l’entrainant à ressentir les sensations qu’elle amène, aussi désagréables qu’elles soient. En représentant cette anxiété de manière crue et violente, je veux que le spectateur ressente ce que je ressens depuis des années.

 Le bleu dans mon tableau est omniprésent et est essentiel à cette œuvre, car il amène une certaine mélancolie. Puisque le bleu instaure un certain calme, il me fait alors penser à une douce nostalgie. C’est pour ces raisons que j’utilise souvent le bleu dans mes œuvres. Le tableau monochrome que je présente renvoi à la frigidité, au froid et à des émotions austères. 

 

RÉALISATIONS