Mégane Roy

megane.png
 
 

Germination
120X220Xcm
Animation et acrylique sur panneau de bois, divers papiers et feuilles d'or

L’installation que je présente est composée de différents projets réalisés au cours de ma dernière session. Il s’agit de deux œuvres au mur : une projection et un tableau.

La projection, qui a pour thème la croissance personnelle, est une boucle vidéo de petites animations. La croissance des éléments de la nature sur mon corps est une métaphore sur le fait de grandir en tant que personne. 

Le tableau est un autoportrait, sur lequel je regarde une rose qui se fane dans mes mains. Cette œuvre a comme thème l’acceptation de soi. J’ai peint une rose pour représenter la beauté et les bons côtés de ma personnalité. Le fait qu’elle se fane représente l’imperfection et le fait que j’ai aussi des défauts. Mon regard posé sur la rose est serein, ce qui représente l’acceptation de la fleur comme elle est. L’arrière-plan coloré et plutôt brut donne de la texture à l’œuvre et la rend un peu moins jolie et parfaite.

Je parle du thème de la quête identitaire, car c’est un thème qui est important dans ma vie en ce moment. Pour la réalisation de ce projet, j’ai voulu capturer mes émotions et m’exprimer en réalisant des autoportraits sur ce thème. En plaçant mes deux projets côte à côte, je raconte une histoire : sur le plan métaphorique (les plantes poussent, puis la fleur, adulte, se fane) et sur le psychologique (je grandis, je me développe et j’apprends à m’accepter comme je suis).