Victoria Perron

MicrosoftTeams-image(4).jpg
 
 

Nos corps recousus

Vêtements, fils, tissus, support de bois et narration audio.

SourceChernal,J.(2014). Quand C'est Non C'est Non

Sylvestre,A. (1978). Douce Maison

En développant ce projet de broderie effectué dans un cours menant à la réalisation de l’épreuve synthèse, j’ai compris que la complexité de la broderie et tout ce qui est implicite à cette activité comporte une forte symbolique pour moi.

Reprendre une technique artisanale et associée au travail ménager réalisé par des femmes afin d’en créer une œuvre contemporaine féministe est très significatif dans le processus de réalisation de cette œuvre. 


Par la réalisation du projet Nos corps recousus, je commente et dénonce la culture du viol présente dans notre société. 


Dans ce projet, je montre plus particulièrement le rapport que nous entretenons envers le corps de la femme en le sexualisant, en dictant à la femme ce qu’elle devrait porter ou en s’exclamant, qu’elle demande l’attention masculine lorsqu’elle porte des vêtements courts. 


En intervenant de manière subtile et détaillée sur les sous-vêtements et vêtements de nuit beiges trouvés en friperie, je souhaite que le spectateur soit tout d’abord attiré par la délicatesse des vêtements. Choisi pour la couleur beige de ceux-ci, référant à la pigmentation du corps et contrastant avec la couleur rouge des mots brodés, je souhaite que le spectateur soit attiré à lire les phrases que j’ai brodées sur les vêtements pour lui faire part d'une réalité actuelle et le confronter à celle-ci. 


Les vêtements ornés de mots et motifs brodés en rouge reflètent comment la société nous amène à juger constamment la femme et son corps. Les vêtements accrochés sur des cintres semblent flotter comme des témoignages de femmes lassées d’être hypersexualisées et blâmées pour des actions qui ne sont pas leur faute. La narration qui accompagne l’installation plonge le spectateur dans une expérience intime alors qu’il écoute des paroles de chansons féministes dictées par différentes voix dans un casque d’écoute. 

Nos corps recousus est un projet qui me tient à cœur et qui saura allumer ceux qui prendront le temps de lire et écouter ce qui est présenté. 


Nos corps recousus est un projet qui est important pour moi puisqu’il m’a permis de refléter un enjeu qui est encore beaucoup trop présent de nos jours. J’espère que mon projet imposera un questionnement chez les spectateurs. 

 

RÉALISATION